Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée qui fait rêver les petits
1 juillet 2010

Les 3 arbres tordus

Il était une fois trois arbres tordus.

Leurs troncs étaient tordus, leurs branches étaient tordues. Ils étaient tordus des racines jusqu’aux feuilles. Et parce qu’ils étaient tordus, ils attiraient le regard de tous les promeneurs qui étaient fascinés par ces courbes végétales qu’on aurait dit sculptées tant elles étaient parfaites.

 

Mais les trois arbres tordus ne ravissaient pas que les promeneurs. Ils faisaient aussi le bonheur de tous les locataires animaliers qui avaient élu domicile dans les méandres de son tronc et de ses branches.

 

Il y avait bien sûr la famille Ecureuil. Une famille d’écureuils roux très nombreuse et très dynamique qui profitait de tous les recoins existants pour dissimuler ses nombreuses réserves de nourriture. Les écureuils étaient les plus anciens habitants des trois arbres tordus et d’ailleurs Pépécureuil, le doyen, connaissait bien les histoires de tous ses voisins.

arbre

Il y avait aussi les familles Pie, Merle et Rouge-gorge chacune installée sur un arbre mais qui entretenaient de bonnes relations de voisinage malgré les excentricités de Madame Pie, aussi surnommée madame Pi(e)pelette du fait de son penchant pour le bavardage.

 

Il y avait la famille Renard, installée dans les racines et tout à fait pacifique envers les autres habitants puisque Monsieur et Madame Renard avaient depuis longtemps décidé d’adopter un régime végétarien pour le plus grand soulagement de leurs voisins. C’était une famille d’artistes. Monsieur Renard sculptait et Madame Renard peignait.

 

Il y avait également la famille Taupe installée tout en dessous des arbres tordus mais qui était ravie de profiter des racines noueuses pour creuser des chambres douillettes à leur progéniture.

 

Il y avait enfin Monsieur et Madame Chouette qui vivaient au creux du tronc du troisième arbre tordu et qui rendaient régulièrement service à chacun. Un peu de baby-sitting des petits Merle, Pie et Rouge-gorge, récolte d’ingrédients pour les soupes de Madame Renard ou encore des activités de guide pour la famille Taupe qui, comme tous les représentants de son espèce, ne voyait pas très bien.

La famille faisan quant à elle avait sa résidence secondaire dans le second des arbres tordus. Elle ne venait qu’aux beaux jours et passait l’hiver plus au sud car Monsieur Faisan disait ne pas supporter le froid et l’humidité de la région. Il faut dire que Monsieur Faisan se croyait toujours malade, voire mourant quoique étant en très bonne santé.

 

Mais il y avait aussi un autre voisin : Monsieur Grimace. Et M.Grimace n’aimait pas du tout ce qui était tordu. Mais alors pas du tout. M.Grimace préférait les formes droites, lisses, les angles droits, la symétrie comme dans son jardin. D’ailleurs, depuis toujours, les gens regardaient ces maudits arbres et personne n’admirait son beau jardin où il passait pourtant beaucoup de temps à tailler, lisser, désherber, aplanir, unifier…

M.Grimace ne pouvait plus supporter de voir toutes ces spirales à côté de son beau jardin si bien organisé. Il entreprit alors de remettre de l’ordre dans le paysage. Et son plan était pour le moins simple. Couper tout et faire en sorte que tout repousse droit comme ses propres arbres.

 

Un beau jour, Madame Pie surprit une conversation entre M.Grimace et sa femme où il lui exposait ses intentions. Inquiète, elle s’empressa de rentrer à son nid et de prévenir tous les habitants des arbres tordus. Une réunion de crise fût organisée chez la famille Renard qui disposait de la plus grande habitation.  

 

« Nous n’avons plus qu’à abdiquer, partir, déménager, faire nos bagages. Bye, bye, Hasta la vista, Adios, Tchao. Nous sommes fichus » se lamenta Madame Pie avec un ton dramatique.

« Mes œufs n’ont pas éclos » dit en sanglotant madame Rouge Gorge.

« Et moi mes petits ne savent pas encore voler » dit monsieur Merle très inquiet.

« Et nous, nous avons stocké toutes nos réserves pour l’hiver, nous ne pouvons pas les déplacer » dit un Ecureuil très nerveusement.

 « Quant à nous, c’est ici que se trouvent nos sources d’inspiration. » déclarèrent les Renards.

 

Madame Chouette eût une idée brillante : « Et bien, dit-elle, n’attendons pas qu’il nous coupe l’arbre sous les pattes mes amis mais prenons les devants. Monsieur Grimace veut supprimer nos arbres parce qu’il ne supporte pas leurs torsades. Grand bien lui fasse ! Mais nous allons d’abord lui montrer de quoi nous sommes capables en transformant son jardin en farandole de torsades, en ode à la spirale, que dis-je en féerie de la courbe. Ca va swinguer chez Grimace ! »

 

Elle fut immédiatement soutenue par un Pépécureuil plus remonté que jamais « Elle a raison. Au boulot les ptits gars ! J’ai toujours habité dans ces arbres. J’ai survécu aux tempêtes, à la faim et même à Mémécureuil ! Ce n’est pas un Monsieur Grimace qui va me déloger ! »

 

L’idée de Madame Chouette enthousiasma tous les habitants et les troupes s’organisèrent pour passer rapidement à l’action. Et à la nuit tombée, chacun connaissait sa mission.

 

Les Taupes devaient tirer sur les légumes du potager et les replacer en zig-zag toujours guidées par les Chouettes qui supervisaient les actions.

La grande famille Ecureuil devait, quant à elle, tailler les arbres et arbustes inégalement.

Les familles Merle, Pie et Rouge-gorge avaient pour consigne de déplanter les fleurs et de les replacer de manière très aléatoire.

La famille Renard avait pour mission de mettre à profit ses talents d’artistes en ajoutant de la folie à l’ensemble. Une touche artistique avec des couleurs et des formes originales.

Enfin, la famille Faisan veillait à ce que Monsieur Grimace et sa femme ne se réveillent pas.

A l’aube, le tour était joué. Chacun avait rempli sa mission et le jardin de Monsieur Grimace était tout à fait différent.

 

Toute la petite équipe était rentrée prendre un peu de repos avant d’observer la réaction de Monsieur Grimace à la vue de son nouveau jardin. Et l’effet ne se fit pas attendre. Les habitants des trois arbres tordus furent rapidement réveillés par un cri de rage.

Monsieur Grimace était tout rouge. Il criait, sautait, trépignait, soufflait. « Mais enfin que s’est-il passé ? Cela va me prendre des semaines pour tout remettre en place. » se lamentait-il.

« Nous voilà donc tranquilles pour quelques semaines » déclara Madame Pie.

 

Mais alors que Monsieur Grimace se mettait au travail, une chose étrange se produisit.

Les promeneurs qui avaient si longtemps dédaigné le jardin de Monsieur Grimace commencèrent à s’y intéresser de plus près. Les gens s’arrêtaient, le félicitaient pour l’originalité de son potager, pour l’audace de ses créations, pour le grain de folie qu’il avait su instiller. Mais surtout, les visiteurs saluaient l’ensemble harmonieux formé par le jardin et les trois arbres tordus.

 

Monsieur Grimace était stupéfait. Enfin on s’intéressait à son jardin. Enfin il n’était plus éclipsé par ces arbres qu’il avait tant maudits. Il décida donc de ne rien détruire. Au contraire Monsieur Grimace s’était converti aux zigzags ! Il ajouta un épouvantail rigolo, des créations colorées de ses petits-enfants, des moulins à vent, des lampions et se mit même à tailler sa haie en faisant des vagues !

 

Il n’était plus question de toucher aux arbres tordus bien sûr. Pour la plus grande joie de leurs habitants qui donnèrent une grande fête en l’honneur de Madame Chouette, le cerveau de l’opération. Et devinez où ils organisèrent les festivités ??...Dans le jardin de Monsieur Grimace bien sûr !!!


La fée qui fait rêver les petits


* Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ci-dessus présentés, faite sans mon consentement est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
La fée qui fait rêver les petits
  • Passionnée de littérature, j'écris de petites histoires pour faire rêver les petits. Contes et histoires du soir farfelues vous attendent, et bien sûr des petites nouvelles sur les nouveaux livres jeunesse et illustrateurs que j'aime!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité